Menu:

 

 
Focus :

Les dégustations

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

Notes complètes

Introduction et généralités

Fiches dégustations 26/01/2024

 

arrow Contact

 

 

© P. Krier

 

Italie - Süd Tirol / Alto Adige

Dégustation du 26/01/2024 - Les blancs

Kellerei Eisacktal Kerner Aristos 2021
Nez bien mûr sur les fruits (pêche, bergamote, fruits exotiques, agrumes) et les fleurs (aubépine) avec des notes périphériques de buis et de craie. La bouche confirme ce beau fruité et le vin propose un jus assez délicat, rafraîchissant et parfaitement équilibré. L’ensemble est confortable avec un dynamisme limité mais une grande buvabilité. Finale de persistance correcte avec un trait salin qui la redresse.

Kellerei Sankt Michael Eppan Sauvignon Sanct Valentin 2021
Nez ouvert avec des senteurs d’agrumes (citron, pamplemousse), de fruits exotiques (fruits de la passion, mangue) et de fleurs blanches (camomille). Des nuances plus végétales (asperge) renforcées par une touche saline complètent un tableau agréablement expressif. La bouche attaque vive et effilée avec une matière à demi-concentrée mais tracée à la pointe sèche. L’aération atténuera cette impression première en apportant davantage d’ampleur et de rondeur grâce au retour d’un fruité mûr en milieu de bouche. La fin de bouche proposera aussi des amers assez conséquents mais pas anguleux qui ne perturberont pas une persistance finale très saline.

Dégustés en parallèle :

Weingut Himmelreich Vinschgauer Riesling Geieregg 2021
Premier nez très salin associé à du citron vert, des fruits de la passion, du zeste d’orange et des fleurs blanches. On perçoit aussi des senteurs de tisane (tilleul, camomille) et d’herbes coupées complétées par un mix original de fumée, miel et fruit sec. C’est élégant et d’un complexité toute en retenue. La bouche est nette et précise avec une jolie envergure basée sur un fruit mûr. Sans être le plus dense, le vin fait preuve de présence et d’un dynamisme qui n’exclut pas un certain confort. Fin de bouche longue et salivante très séduisante. Très beau riesling raffiné et subtil.

Kloster Neustift Eisacktaler Riesling Praepositus 2020
Bouquet sur les agrumes (citron, mandarine) et les fruits du verger (pomme, coing) puis un côté végatal (citronelle, herbes fraîches) et miellé se fait sentir. Les notes minérales (aucunement pétrolées) sont en retrait et on perçoit également un peu de fleurs jaunes. La bouche est ample et fraîche avec un fruité subtil et une belle concentration. On ressent pas mal de maturité et le vin s’étend plus en largeurs que de s’étirer verticalement. C’est glissant, sans lourdeur et la fin de bouche propose une longue finale saline aves des amers de zeste structurants.

Avantage au Geieregg pour son élégance mais Praepositus ne démérite pas dans son style plus gourmand.

En  parallèle encore :

Kellerei Nals Margreid  Pinot Bianco Sirmian 50th Anniversary  2021
Bouquet ample sur les agrumes mûrs, l’avocat, les fruits du verger (poire et pomme verte, mirabelle), la pêche de vigne et les herbes sauvages. C’est assez complexe et renforcé par des notes de silex et de sel. La bouche est concentrée, presque compacte mais fruitée avec des accents minéraux qui lui confèrent un côté plus sévère. L’équilibre est magistral emporté par une fraîcheur bien saline en fin de bouche. La longueur finale qui s’appuie sur des amers caillouteux et de zeste d’agrumes est bien persistante et le vin laisse une impression d’un certain raffinement dans son austérité. Doit vieillir mais il y a du potentiel.

Weingut Falkenstein Weissburgunder Phileo 2017
Bouquet épicé sur l’élevage et l’orange amère avec des senteurs de sauge prégnantes. Par-dessus, notes d’allumettes soufflées et boisé assez marqué. La bouche est pleine et puissante. On a du volume et du caractère. L’ensemble est calé sur une amertume structurante et une matière pénétrante. C’est austère mais aussi plombé par un élevage dominant et quelques amers du bois dérangeants. C’est long mais sans plaisir.

Ensuite seul :

Weingut Peter Zemmer Chardonnay Riserva Vigna Crivelli 2020
La touche d’élevage au premier nez est assez vite surpassée par des arômes de fruits blancs à noyau, d’orange confite, de fruits tropicaux (ananas) et de jasmin avec une pointe de miel et de sucre candi. Des notes de pierre chaude y ajoutent un certain caractère. En bouche le vin se profile bien élevé avec du volume pour enrobé un boisé de qualité et non tapageur. C’est gras, parfaitement équilibré et savoureux grâce à une jolie fraîcheur fruitée à peine contrariée par quelques amers en fin de bouche. Finale persistante au boisé épicé et empreinte d’une certaine classe.

Et pour terminer les blancs en parallèle à nouveau :

Weingut Köfererhof Eisacktaler Sylvaner « R » 2021
Bouquet expressif et plutôt complexe avec des senteurs intenses de citron confit, puis de melon, de pomme granny, de poire mûre et de melon. Derrière les fruits, se révèlent des notes de fruits secs, de gingembre, d’herbe coupée et d’estragon avec une touche de fleurs jaunes. En bouche, le vin est ample, mûrs et large avec des amers magnifiques et du ressort malgré le manque apparent de tension au niveau du ressenti. L’ensemble est concentré, crémeux et assez profond pour persister longuement. Très beau sylvaner.

Weingut Falkenstein Vinschgauer Riesling Alte Reben 2019
Bouquet extrêmement salin et terpénique exprimant des arômes d’agrumes (citron, pamplemousse), de groseille blanche et de rhubarbe avec également de fines nuances de verveine et de tilleul et une pointe de fumée. La bouche impose ensuite sa vivacité et sa concentration. C’est ciselé, dense et profond, énergique et plein de caractère. Le vin se profile tout en tension adoucie par une belle maturité de fruit. En revanche, la longue finale, aux amers dantesques mais de qualité, se montre plus anguleuse mais les saillants sont assez limés pour ne pas gâcher le plaisir immédiat. Magnifique riesling à la grosse personnalité et au potentiel certain.

Au final, deux vins de grandes qualité et séduction mais très différents. On prendra les deux…

 

Lire la suite ->