Menu:

Schloß Halbturn

Visite au Domaine ce mois de juillet 2011 en compagnie de Torsten Aumüller, Export-Manager.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

C-contre :

Ried Fabian Deutschkreutz

Photo P. Krier

 

 

 

Ci-dessous :

Ried Gfanger Horitschon

Photo P.Krier


 

Blaufränkisch "Pur" - Dégustation en forme d'hymne au cépage

La dégustation

Les vins ont été ouverts, vérifiés et épaulés et rebouchés dans l’après-midi pour une dégustation dans la soirée. Trois d’entre eux ont été carafés (voir dans le texte). Service à 16 / 17 degrés

7 et 8. Biiri 2009 vs Biiri 2006 (H. Igler – Mittelburgenland)

Mode de culture : raisonnée

Terroir : Limons calcaires, argilo-sableux, plutôt profonds, cailloutis en surface  Alt.250 m— Exposition SE et SO (Großlage Altes Weingebirge Deutschkreutz)

Elevage : en barriques pendant 18 mois

Prix : 20,50 EUR

Aucune de ces deux cuvées n’a vraiment convaincu mais cela se joue sur un seul point qui, compte tenu de l’entourage, n’est pas un détail : ces deux vins présentent une qualité de tanins plus rustiques et du coup, on perd en manque élégance ce que l’on a gagné en expressivité. 2009 se montre riche et sombre mais aussi extrait, massif et un peu raide, aux amers présents ; 2006 est plus équilibré, la matière plus fine et plus déliée, mais les tanins ne pas encore complètement fondus et tendent à sécher en fin de bouche.  Deux cuvées de qualité, mais la comparaison avec les autres vins fut rude (effet de séquence probable également avec le vin précédent qui est aux antipodes).

9. Well Reserve 2007  (Wellanschitz – Mittelburgenland)

Mode de culture : raisonnée

Terroir : Argilo-limoneux lourd et profond, faible en calcaire et en fer.  Alt. 200 m— Exposition : plateau (Ried Gfanger Horitschon)

Elevage : En barriques pendant 15 mois (50% de bois neuf)

Prix : 26,00 EUR

Vu le terroir, on devrait plutôt s’attendre à un vin costaud et puissant. Ce n’est pas tout à fait le cas : c’est bien sûr ample et fondant, en largeur, monolithique dans son sens « plein et sans complexité » mais on y décèle malgré tout une belle finesse de grain, de la fraîcheur et un élevage doucement vanillé qui adoucissent l’impression d’ensemble. Petit amer non dérangeant en finale. Vin simple et sans complication mais qui a beaucoup de présence.

Lire la suite ->