Blaufränkisch "Pur" - Dégustation en forme d'hymne au cépage
La dégustation
Les vins ont été ouverts, vérifiés et épaulés et rebouchés dans l’après-midi pour une dégustation dans la soirée. Trois d’entre eux ont été carafés (voir dans le texte). Service à 16 / 17 degrés
15. Setz 2006 (A. Kollwentz - Neusiedlersee Hügelland)
Mode de culture : raisonnée
Terroir : Sediments et limons fortement calcaires avec traces de schiste. Alt. 180 m— Exposition : SE (Ried Setz Großhöflein)
Elevage : 30 mois en barriques de 225 l.
Prix : 38,00 EUR
Puissance, concentration, complexité, équilibre, élégance. Les éloges ont fusé pour cette bouteille où se combinent à merveille maturité de fruit et architecture d’école. Les tanins sont somptueux et l’élevage de 30 mois en barriques ne se perçoit absolument pas. Texture soyeuse et grande longueur ajoutent au plaisir. Très grand vin. A carafer absolument (en l’occurrence ce fut 3 h)
16. Mariental 2008 (E. Triebaumer – Neusiedlersee Hügelland)
Mode de culture : raisonnée (bio non certifié)
Terroir : Sediments et limons fortement calcaires sous une couche superficielle d'humus.
Alt.150 m— Exposition SE (Ried Mariental Rust / Oggau)
Elevage : En barriques
Prix : 47,00 EUR
Coincé entre deux superbes 2006, cette icône de la viticulture autrichienne a vraisemblablement souffert du voisinage d’autant que le millésime n’est pas du même niveau. Un carafage de 2 h n’a pas réussi à le sortir d’un mutisme sombre. Malgré un beau fruit que l’on pressent plutôt que de le ressentir, un trait de vert qui pourrait lui conférer de la fraîcheur, on reste un peu sur sa faim devant une matière ferme et austère où les tanins accrochent et assèchent légèrement en finale. L’élevage est encore marqué et doit se fondre. L’ensemble ne manque pas de caractère mais bouteille à revoir ultérieurement dans d’autres conditions.