Tenuta Bricco Boschis - Castiglione Faletto - La dégustation
Langhe Chardonnay 2010
Belle expression du cépage aux arômes plus floraux (tilleul principalement) que fruités (discrète pêche blanche). Séduisant en bouche grâce à un équilibre parfait entre gras et fraîcheur. L’ensemble reste d’ampleur mesurée, facile et glissant avec toutefois une belle présence en finale. L’absence de barrique est un plus sur ce type de jus.
Prix domaine : 12 EUR.
Dolcetto d’Alba Vigna Scot 2010
Expressif et pointu, il évolue de notes empyreumatiques proches du goudron vers les fruits et la cerise typique du cépage. En bouche, c’est extrêmement frais et juteux (voire acidulé) marqué griotte avec un pointe d’épice. Rustique et délicat à la fois. Plus longiligne qu’attendu avec une texture très déliée. Millésime plutôt frais et vignoble principalement orienté ENE expliquent peut-être cela.
9,75 EUR
Langhe Freisa 2009
Ce cépage traditionnel du Piémont donne souvent des vins proches du nebbiolo.
Le bouquet exprime d’abord par une note éthérée puis oscille entre le végétal, le nougat et l’amande grillée et de discrets fruits rouges. L’attaque est assez dense et nette mais le milieu de bouche déçoit un peu par une rondeur trop marquée par l’alcool et une relative neutralité aromatique. Assez chaud (effet millésime ?) et finale courte.
12 EUR
Barbera d’Alba Vigna Del Cuculo 2008
Le nez s’ouvre sur du végétal et une acidité perceptible. S’en suivent de discrètes senteurs florales et fruitées (groseille, airelle). En bouche, la rétro confirme cette première approche. La texture est fine mais le vin reste sur la réserve et finit assez sévère. On espérait un peu plus de profondeur même si l’équilibre global est assez agréable.
16,50 EUR
Langhe Nebbiolo 2009
Le vin est issu des jeunes vignes de barolo.
Ce n’est pas d’une grande complexité mais le bouquet est élégant, associant joliment les herbes aromatiques à une pointe florale. Attaque pleine de rondeur. Milieu de bouche juteux aux tanins très mûrs, bien intégrés. Alcool assez présent mais pas dérangeant. Persistance moyenne toutefois pour ce vin sans complication et assez agréable en l’état.
16,50 EUR
Barolo Bricco Boschis 2007
Le millésime (année sèche) donnera des vins d’évolution rapide.
Le bouquet est élégant, expressif plus végétal (tabac, thé, herbes aromatiques sèches) que fruité malgré quelques notes de framboise cuite. Beaucoup de noblesse. En bouche, on est séduit par la finesse de matière et de tanins. Malgré une certaine chaleur et concentration moyenne dues au millésime, le vin reste juteux, équilibré et ne manque pas de présence.
37 EUR
Barolo Bricco Boschis 2008
Echantillon tiré du foudre.
La différence de style avec le 2007 est marquante. Le nez est profond et complexe, axé sur un fruit rouge et noir mûr avec du pruneau et des notes florales entêtantes. La bouche est pleine, juteuse, fruitée, dense. C’est incontestablement plus frais et plus complet que le 2007 même si les deux expressions ont leurs charmes propres.
Barolo Riserva Cru Vignolo 2005
Bouquet très expressif légèrement éthéré et de grande élégance avec ses senteurs de thé et son panier de fruits mûrs. Net et précis. La bouche confirme. La puissance est là , sous-jacente, mais laisse percer toute l’élégance et la finesse du cru avec des tanins fermes et mûrs qui confèrent la structure nécessaire à l’ensemble. Très belle longueur.
49,50 EUR
Barolo Riserva Vigna San Giuseppe 2005
Le deuxième riserva du domaine demande souvent beaucoup de temps pour s’ouvrir. Ce sera encore le cas cette fois, phénomène accentué par un millésime assez austère.
Le vin se montre fermé mais on devine à l’aération une belle complexité en devenir (café, cuir, amande, menthe, fruit noir). La bouche est très compacte, ample, austère aux tanins puissants, gras et juteux. Vin en devenir aux belles promesses mais plutôt austère en l’état. Grande longueur.
54 EUR