Menu:

Schloß Halbturn

Visite au Domaine ce mois de juillet 2011 en compagnie de Torsten Aumüller, Export-Manager.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

arrow Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schloß Halbturn - Les vins

A l’analyse, on se rend parfaitement compte que le projet repose sur une vision assez précise de ce que le Schloss Halbturn peut et veut proposer comme type de vins. Rien n’est vraiment laissé au hasard et la déclinaison de la gamme en trois segments spécifiques, tout comme le profil stylistique des crus proposés, sont parfaitement en ligne avec les prémisses de départ. A vrai dire, les mots d’ordre « Klasse statt Masse » ou « Kompromisslose Qualität » pourraient ne plus vouloir dire grand-chose à force d’être rabâchés mais on perçoit un véritable engagement de l’équipe pour leur conférer une signification concrète et la dégustation des vins atteste d’une réussite certaine dans ce sens même s’il reste encore du chemin à parcourir pour arriver, sur l’ensemble de la production, au niveau de personnalité, de caractère et de vecteur d’émotion des tout meilleurs crus du Burgenland.
Il est clair que le domaine ne cherche pas à élaborer des vins de concours, colorés, puissants, sur-concentrés et … « tape-à-l’œil ». Au contraire, l’objectif est plutôt de tabler sur le côté élégant et digeste. Sans être explicitement énoncé, le focus se porte davantage sur la gastronomie que sur la dégustation pure.

 

La ligne « Königsegg » constitue le premier segment mettant à l’honneur les cépages locaux avec une une optique de proposer des vins de plaisir qui ne manquent ni de fond ni d’ampleur. La catégorie « Classic », comprend les vins de soif plus simples élevés en cuve; la catégorie « Premium » où apparaît l’élevage en barrique, témoigne avec excellence du profil aromatique et de la structure propre des différents cépages autrichiens avec en outre une cuvée d’assemblage d’un très beau niveau.


 

La ligne « Impérial », déclinée en blanc et en rouge, se donne volontairement, par contraste, un profil plus international avec un positionnement adapté et des exigences qualitatives plus élevées. Les vins sont un rien plus concentrés, plus structurés, plus « élevés » aussi.

 

 

 

Sous l’étiquette du château « Schloss Halbturn » sont mis en bouteilles les crus de pointe du domaine, témoins de leur terroir spécifique, et dont le caractère plus affirmé doit mettre en avant l’expression du fruit, la finesse, la densité de matière et le potentiel de garde.

A noter également qu’une cuvée parcellaire du Jungenberg est élaborée en très petite quantité, avec une composition variable, si le millésime le permet et le justifie. La dernière en date est un 2006 assemblant cabernet et merlot.


La dégustation des différents vins confirmera ou infirmera ces différents objectifs.

 

 

Lire la suite ->