Menu:

Schloß Halbturn

Visite au Domaine ce mois de juillet 2011 en compagnie de Torsten Aumüller, Export-Manager.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

arrow Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schloß Halbturn - Dégustation au domaine le 25/07/2011

Königsegg Premium

Zweigelt Reserve 2008

Origine : Wittmannshof / Rendement 35 hl/ha / Elevage en barriques sans bois neuf.
On pourrait citer cette bouteille comme illustration de ce que peut donner le cépage avec son fruité caractéristique de prune et de cerise noire bien mûres, une bouche charnue et juteuse et une finale de persistance très moyenne mais qui évite les arômes de surmaturation que l’on perçoit fréquemment dans ce type de vin. Les tanins sont imperceptibles et l’élevage s’est fait oublier. Un vin sans génie particulier mais qui procure un plaisir immédiat.
14,50 EUR

Blaufränkisch 2008

Origine : Wittmannshof / Rendement 35 hl/ha / Elevage en barriques sans bois neuf.
Là aussi, la typicité de ce cépage saute directement au nez comme il se manifeste de manière insistante en bouche. Les notes épicées sont bien présentes et se partagent le bouquet avec des arômes de petits fruits et quelques nuances plus sombres. Au palais, c’est élancé, plein de fraîcheur et de substance malgré un demi-corps. Les tanins sont finement ciselés et doivent encore se fondre. Raffiné et digeste, il se pose un peu en contrepied du zweigelt et me séduit davantage que le précité (mais ce fut l’inverse lors d’une précédente dégustation). Bonne longueur.
14,50 EUR

Pinot Noir 2008

Origine : Wittmannshof / Rendement 30 hl/ha / Elevage en barriques sans bois neuf.
Malgré les faibles rendements annoncés, le cru présente une structure très allégée avec une matière fine dont la relative fluidité est renforcée par la faible acidité perçue. C’est glissant avec un fruit très mûr et une aromatique assez intense mêlant les fruits rouges (fraise, cerise) et des notes fumées tirant vers le bois brûlé et le lard. Bonne longueur et finale élégante de pinot sans complexité.
14,50 EUR

Cuvée Rot 2007

Origine : Wittmannshof / Rendement 35 hl/ha / Elevage en barriques sans bois neuf.
Assemblage de blaufränkisch (40%), zweigelt (40%) et sankt laurent (20%).
Cette cuvée arrive à fusionner les caractéristiques de chaque cépage avec un très bel équilibre d’ensemble. On y retrouve l’élégance et les épices du blaufränkisch, la rondeur fruitée et l’amplitude du zweigelt et le fondant charnu du sankt laurent avec une pointe de minéralité supplémentaire. On y retrouve puissance, finesse et fruit avec une matière aérée et des tanins juteux. Belle persistance finale. Vin de plaisir et parfait compagnon de table.
14,50 EUR

Imperial

Weiss 2008

Origine : Leithaberg / Rendement 35 hl/ha / Assemblage de 70% de chardonnay (malos et élevage de 9 mois en pièces bourguignonnes avec très peu de bois neuf) et 30% de sauvignon vinifié en cuve inox (sans malo).
Cuvée très amusante par le jeu de cache-cache entre les deux cépages. Le bouquet frappe par son élégance et sa maturité, oscillant entre les fruits blancs à noyau, la pomme mûre et l’abricot pour s’orienter ensuite vers un côté plus floral avec un soupçon de bois. A l’aération, on perçoit des notes plus fraîchement végétales. La bouche est ample et fruitée, avec une acidité vivante et une belle tenue de bouche. C’est tout en allonge plutôt qu’en largeur, avec une belle longueur et un magnifique équilibre d’ensemble qui compense largement un relatif manque de complexité et de densité de matière. Parfait à table. Personnellement j’aime beaucoup cette cuvée.
19,00 EUR

Rot 2008

Origine : Wittmannshof / Rendement 30 hl/ha / Elevage en barriques en grande partie neuves pendant 14 mois.
Assemblage de blaufränkisch (40%), cabernet sauvignon (35%), merlot (15%) et cabernet franc (10%).
Avec ses arômes de fruits rouges et noirs et de sous-bois qui sont dominants au premier nez, on pourrait facilement se croire à bordeaux d’autant plus que ceux-ci sont soulignés par un beau boisé qui arrive cependant à se faire assez oublier. Ensuite seulement, arrivent les épices et un côté plus sombre mais chaleureux qui rappellent la présence importante de blaufränkisch dans cette cuvée. La bouche est large, structurée, presque un peu sévère malgré des tanins mûrs et juteux. L’aération rendra justice au fruit et à l’étoffe de cette bouteille qui présente une très belle longueur et un profil moins international que prévu. Il manque sans doute un je-ne-sais- quoi de personnalité et de charme pour concurrencer les toutes meilleures cuvées autrichiennes de ce type mais cela reste très très bon à mon goût.
29,00 EUR

Schloss Halbturn

Sankt Laurent 2008

Origine : Wittmannshof / Rendement 25 hl/ha / Elevage en pièces bourguignonnes neuves pendant 12 mois.
J’avoue avoir eu quelques difficultés à « entrer » dans ce vin, marqué par son élevage et délivrant à foison des notes de clou de girofle et de fumée entêtantes. Derrière, on décèle de la profondeur, pas mal d’épices et de fruits noirs avec un côté terreux et un peu sanguin. L’attaque est fine, la suite montre de la fraîcheur et une belle substance où le fruit se cache derrière les épices. Tanins soyeux. En revanche, retour de l’élevage en finale avec des notes plus amères qui limitent aujourd’hui mon plaisir. Assurément un sankt laurent ambitieux mais qui doit prendre de la bouteille.
34,00 EUR

Pinot Noir 2008

Origine : Wittmannshof et Jungenberg / Rendement 25 hl/ha / Elevage en pièces bourguignonnes ( 30% bois neuf)  pendant 12 mois.
Voilà incontestablement une cuvée de grand style, conjuguant à merveille élégance et puissance. Le spectre aromatique est complètement différent de la cuvée Königsegg. Le bouquet est très typé, attractif, sur des senteurs douces de cerise mûres, de petits fruits rouges et de prunelle, puis évoluant ensuite vers un peu d’épices et des nuances plus végétales  tirant sur la ronce. La bouche est de grande finesse, soyeuse, superbe de jus et de présence et déjà très accessible même s’il gagnera certainement à vieillir. Très belle persistance finale.
38,00 EUR

Pinot Noir 2006

Très beau millésime et grande bouteille qui commence à s’ouvrir. Par rapport à 2008, on conserve la même stylistique avec un plus marqué dans tous les domaines. Densité de matière, ampleur, complexité de fruit, fraîcheur et par-dessus tout un équilibre en bouche magnifique : à mon palais un des meilleurs pinots hors Bourgogne qui soit. Ce n’est pas un vin de dentelle ni d’exubérance aromatique, il a du corps et de la présence plus encore que de complexité mais le charme opère.

 

Haut de la page ->