Wachau - Climatologie & géologie (suite)
Ces différenciations climatiques locales se combinent avec des variations géologiques pour compléter ainsi le profil des sous-secteurs concernés. Ainsi, à la complexité des sous-sols rocheux autour de Spitz, répond la dualité sédiments / gneiss de Loiben. La partie centrale de Weissenkirchen (en réalité entre Sankt Michaël et Dürnstein), est relativement homogène exception faite de l’avancée rocheuse, portant les crus d’Achleiten et Klaus, qui s’enfonce comme un coin en direction du Danube.
En simplifiant, on pourrait du reste décrire la Wachau au long du cours du Danube comme une succession de criques sédimentaires entrecoupées d’éperons rocheux avec, en arrière-plan de ces criques, des coteaux plus ou moins escarpés. Ceux-ci sont en majeure partie de nature cristalline ou métamorphique avec une couche arable très fine, alors que les parties planes sont sablo-graveleuses avec ci et là des couches de loess. Entre les deux, en pied de coteau et principalement sur les flancs sud-est, on retrouve quelques zones ou la teneur en loess est plus importante. L’impact sur l’encépagement, tout comme sur la structure des vins à cépage identique, est évidente. Ainsi les riesling les plus racés proviennent des coteaux cristallins ou schisteux et les grüner veltliner les plus amples du loess. On trouvera le détail des couches géologiques à la page suivante.
Pour en terminer avec ces caractéristiques de terrain, il ne faut pas négliger l’influence des murs de pierres sèches qui soutiennent les terrasses : elles emmagasinent parfaitement la chaleur diurne pour la restituer la nuit et contribuent ainsi à la bonne maturation des raisins.
Reste à démontrer de quelle manière ces différentes subtilités du terroir vont s’exprimer dans les vins.