Menu:

A propos des aides européennes...

L'entrée du pays dans l'UE a permis la mise sur pied d'un plan d'aide à grande échelle.

Plus d'infos...

 
Focus :

 

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles

New wines of Greece

Wine roads of Peloponnese


arrow Télécharger

Grèce


arrow Contact

 


 

Visite du Péloponnèse - Partie 1 - Juillet 2018 - Laconie

 

Domaine Theodorakakos

Situé à une petite vingtaine de kilomètres au sud de Sparte, le domaine présente la particularité d’avoir ses 40 ha de vignes autour des installations et presque d’un seul tenant. Ce n’est pas non plus un nouveau-né puisque on y produit du vin depuis plus d’un siècle. L’organisation moderne du vignoble en rangs ne remonte cependant qu’à une cinquantaine d’années mais elle a servi ensuite de modèle pour toute la région. L’implantation des installations techniques dans un ancien « château Mani » date, quant à elle, de 1988.


Nikos Theodorakakos, au départ vétérinaire mais vite réorienté dans l’oenologie, explique que la philosophie du domaine repose sur deux piliers essentiels : les cépage locaux et la culture bio.

« La famille, et avant tout mon père Georges, a toujours refusé de planter des cépages internationaux car disaient-ils, pourquoi venir à Sparte pour déguster ce que l’on peut trouver partout ? ». Il ajoute : « lorsque le vignoble a été restructuré, la question s’est posée car, à l’époque, notre patrimoine était exclusivement constitué de cépages grecs peu connus et peut-être plus difficiles à vendre mais dans le même temps, on voyait bien que les remplacer par des cépages internationaux conduirait à un cul de sac… » Et, dans leur esprit, promouvoir les cépages locaux permet aussi de relier une activité moderne à la tradition ancestrale de la viticulture en Grèce et à l’histoire antique de Sparte sur lesquelles une identité propre peut se fonder ». L’encépagement est donc composé pour l’essentiel (environ les 3/4) de mavroudi (cépage rouge) et de kydonitsa (cépage blanc). Le reste se partage entre monemvassia (blanc), assyrtiko (blanc), roditis (blanc) et agiorgitiko (rouge) ainsi que quelques variétés plus rares en très petite quantité (petrouliano, thrapsa). Le tout est exploité selon les préceptes de l’agriculture bio avec certification depuis 1996.


Curieusement, l’âge moyen des vignes est inférieur à 20 ans. Nikos Theodorakakis estime en effet que, sur son domaine en tout cas et compte tenu fait qu’il est loin de pratiquer une culture intensive, la productivité d’une vigne baisse inexorablement à partir de 30 ans. Il préfère donc ne pas trop attendre pour remplacer les pieds plus anciens. Ce faisant, il conserve un rendement à l’hectare inférieur à 100 qt/ha ce qui permet une bonne qualité des raisins.

 

 

Lire la suite ->