Menu:

 

 
Focus :

Les dégustations

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

Notes complètes

Introduction et généralités

Fiches dégustations 6/10/2023

 

arrow Contact

 

 

© P. Krier

 

Italie - Süd Tirol / Alto Adige

Dégustation du 6/10/2023 - Les rouges

Kellerei Bozen Sankt Magdalener Huck am Bach 2021
Nez épanoui et expressif avec une touché lactée puis des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs avec des notes épicées, florales et végétales flottant par-dessus. En bouche, c’est léger et fruité avec des tanins fins et glissants. Fin de bouche marquée par un peu de caramel et une touche d’alcool conférant un côté plus chaleureux au vin qui reste bien sapide. Facile mais bien construit, l’ensemble finit plutôt long sur des notes de bonbon et de fruit mûr.

Weingut Pfitscher Lagrein Riserva Griesfeld 2019
Nez plutôt fermé au depart sur notes fumées puis les senteurs de fuits des bois, de gelée de mûres, coulis de cassis et de tarte à la myrtille s’imposent davantage avec une touche florale et un fond plus minéral. Après une attaque fruitée, la bouche déroule un corps plein et franc avec des tanins bien couverts et une belle fraîcheur en soutien. C’est plutôt aéré et délicat avec une prééminence de l’aromatique sur la concentration. La fin de bouche se montre plus végétale et sans trop de persistance.

Kellerei Girlan Pinot Nero Riserva Trattman 2020
Premier nez plutôt éthéré et presque médicamenteux au départ. Cela s’évacue vite à l’aération vers des senteurs d’encens, de cuir frais, de framboises et griottes bien mûres, le tout enveloppé de notes légèrement vanillées. On perçoit également une touche plus végétale/épicée, menthe poivrée et sous-bois. La bouche est aromatique, toute en finesse et élégance avec un dynamisme certain. L’équilibre est irréprochable et est bien soutenu par quelques amers et une touche saline dans une fin de bouche bien persistante malgré sa délicatesse.

Weingut Stroblhof Pinot Nero Riserva 2018
Superbe bouquet élégant et plein de classe sur le cuir, la prunelle et la confiture de quatre fruits. Le fruité s’associe aux épices orientales et au cacao avec une touche d’écorce de chêne et un fond plus salin. La bouche est pleine et ample, juteuse, avec ce qu’il faut de structure et de fraîcheur pour assurer un équilibre parfait. C’est profond, savoureux et donne une impression de sérieux sans sévérité. En fin de bouche, une petite pointe végétale donne du relief et introduit une grande persistance finale fruitée épicée. Excellent.

Kellerei Kaltern Cabernet Sauvignon Riserva Quintessenz 2018
Bouquet ouvert et séducteur sur la confiture de fruits (framboise, cerise noire, mûre et myrtille) avec  des senteurs périphériques de chocolat noir, de réglisse, d’humus et thé noir. Une pointe d’alcool de prune se fait sentir également en filigrane. La bouche est dense, juteuse et ample avec des tanins gras superbement veloutés et une chair savoureuse et bien mûre. C’est pêchu avec malgré tout beaucoup de fraîcheur. Très belle longueur finale sur le fruit.

Kellerei Bozen Lagrein Riserva Taber 2020
Robe noire d’encre. Bouquet intense sur le coulis de mûre, les myrtilles et le cassis aéré par un souffle fumé et une touche vanillée. C’est sombre et profond avec une complexité qui profite d’arômes additionnels de tabac blond, de cuir frais et presque de violette. La bouche est fruitée, concentrée et fraîche avec beaucoup de présence et de personnalité. Cela demeure malgré tout élégant et tonique jusqu’à la persistance finale énorme sur les fruits noirs mûrs. Grand vin, encore bien jeune mais déjà accessible. Confirme la dégustation récente d’un 2016 (commenté sur LPV…)

 

 

 

Lire la suite ->