Autriche - Riesling & Terroir
Les zones de production (48 558 Ha) sont situées dans l’est du pays et sont calquées sur les diverses régions politiques. Elles sont donc au nombre de quatre : Niederösterreich (Basse-Autriche), Wien (Vienne), Burgenland et Steiermark (Styrie). Dans la pratique, toutes, sauf Vienne, sont subdivisées en sous-régions.
En ce qui concerne le riesling, seule la Basse-Autriche est de quelque importance. Et encore, on devrait se limiter à sa portion la plus occidentale : Kamptal, Kremstal, Wachau et Traisental. Malgré tout, on doit à la vérité d’écrire que ce cépage y est partout supplanté par le grüner veltliner, du moins en termes de superficie. En effet, pour ces quatre sous-régions, on compte 4380 Ha de grüner veltliner (54,0%) pour 690 Ha de riesling seulement (8,5%). En termes de qualité, ce dernier peut être considéré, dans ces quatre régions, comme l’équivalent des grands vins de ce cépage dans le monde avec un profil qui le situe quelque part entre l’Alsace et l’Allemagne.
On connaît la plasticité du cépage en fonction des différentes caractéristiques de terroir : les meilleurs rieslings autrichiens proviennent des terrains de roches cristallines délitées, principalement de gneiss (voir photo ci-dessous), ce qui pourrait les rapprocher des crus granitiques d’Alsace. En revanche, le calcaire n’y est présent qu’à la marge, tout comme les schistes qui ne sont pas du même ordre que ceux rencontrés en Allemagne. Le loess, omniprésent en Basse-Autriche ne se trouve, quant à lui, que plus rarement en Allemagne et est pratiquement absent en Alsace. Sur le plan des conditions de base de terroir, sols et climatologie, l’Autriche présente donc des caractéristiques propres susceptibles de donner naissance à des crus très personnels