Menu:

Schloß Halbturn

Visite au Domaine ce mois de juillet 2011 en compagnie de Torsten Aumüller, Export-Manager.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrowLiens utiles
arrow Focus Blaufränkisch
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Ried Gloria - Großhöflein

Perdue au coin de la forêt, cette parcelle dégage une atmosphère particulière, empreinte de sérénité sous la protection bienveillante d’une madone de tuf, mais placée aussi sous la surveillance plus sombre de miradors forestiers qui transportent le visiteur dans un paysage inhabituel.
Clôturé électriquement, entretenu comme un  jardin secret, ce vignoble de 5,25 Ha impressionne et donne envie d’en goûter les fruits. Les vignes sont jeunes : les plantations de chardonnay se sont déroulées en deux vagues, la première en 1997, la seconde en 2003.


Les sols très  calcaires (la couche de 30 cm de terres brunes repose directement sur le socle de roche-mère) sont d’exposition sud-est  à une altitude de 300 à 325 m relativement élevée pour la région.  Cette localisation permet de bénéficier d’un ensoleillement matinal, et de combiner  idéalement une légère influence des courants chauds de la plaine pannonique avec ceux plus frais issus des collines boisées du Leitha qui l’entourent presque de tous les côtés. Globalement, on se trouve donc face à un microclimat frais et sec qui convient particulièrement aux cépages blancs et leur permet de mûrir lentement et complètement dans un bon état sanitaire.

Malgré la jeunesse des vignes, les rendements sont très faibles, de l’ordre de 25 hl / ha en moyenne.

Dégustation du Chardonnay 2009

Robe jaune-vert lumineuse.
Le bouquet reste assez retenu sur les fruits blancs à noyau, la pomme jaune, poire et melon, des nuances finement rôties, de pierre chaude, le tout sur un fond plutôt citrique. Beaucoup de classe à défaut d’une intensité qui viendra sans doute avec le temps.
L’attaque est dense mais le vin se délie assez vite en milieu de bouche, fait preuve d’une belle concentration et conserve fraîcheur et élégance malgré ses 14 % vol. Ce n’est pas un vin bâti sur la tension mais il fait preuve de sève avec de juteuses notes d’agrumes mûrs et propose une finale nette et persistante avec une perception d’alcool un peu plus marquée sans que l’ensemble ne s’en trouve vraiment alourdi pour autant.
A noter que l’élevage en pièces est complètement fondu et intégré et que la richesse sous-jacente du vin le positionne stylistiquement quelque part entre les meilleurs crus du nouveau monde et les très beaux climats bourguignons.

Lire la suite ->