Menu:

Schloß Halbturn

Visite au Domaine ce mois de juillet 2011 en compagnie de Torsten Aumüller, Export-Manager.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 

 

 

 

Ci-contre : le château baroque, ancienne propriété des Habsbourg.

Ci-dessous : les bâtiments d'exploitation

 

Photos © P. Krier

 

Schloß Halbturn - Bref cadre historique

Si l’histoire de la vigne remonte bien loin dans le temps à cet endroit précis, bien avant la construction du château baroque actuel et de ses dépendances d’exploitation,  le sursaut qualitatif de la production de vin sous ce nom est très récent.  Certes, le domaine fit un temps figure de précurseur en vendant directement son vin à sa clientèle. A l’époque, le Burgenland ne produisait guère que du vin blanc et celui du Château était de fort bon niveau. Mais le scandale du glycol en 1985 passa par là et réduisit à néant pas mal de débouchés, en Autriche et ailleurs. La réaction des viticulteurs de l’endroit, s’appuyant sur quelques fortes personnalités, fut à la mesure du désastre : on entreprit de réformer drastiquement les pratiques viti-vinicoles en s’appuyant cette fois sur des cépages rouges et des élevages sous bois assez appuyés, à la mode bordelaise. Il est clair que le Schloss Halbturn, malgré une qualité de vin stable, n’était pas armé pour suivre cette tendance d’autant que les progrès des domaines émergents furent vite suffisamment patents pour provoquer un essor important du vin rouge et rendre quelque peu désuète la production traditionnelle des blancs non liquoreux. En 2001, le château se trouvait devient une alternative simple : investir massivement ou mourir…

Les propriétaires se résolurent à lancer de grandes réformes : remodelage complet de l’encépagement (seules les quelques vieilles vignes de cépages rouges des années 60’s ont été gardées), réduction drastique des rendements (la moyenne actuelle tourne autour des 30 Hl /ha), vendanges extrêment sélectives, construction d’un nouveau chais et rénovation d’une partie du matériel de vinification, élevage sous bois de qualité presque systématique (seule l’entrée de gamme est élevée en cuve inox), renouvellement de l’équipe de production et de commercialisation, bref la totale !!

Sur base de ce que j’ai pu déguster, le projet est bien parti et commence à porter de beaux fruits. C’est aussi l’impression de plusieurs professionnels qui reconnaissent les progrès constants du domaine techniquement conduit par un maître de chais d’origine bordelaise, François-Xavier Gaboriaud. Selon son équipe, on percevrait assez bien la « patte » française dans une stylistique des vins axée sur l’élégance et la fraîcheur et l’adaptation aux cépages autochtones s’est produite progressivement avec souplesse et engagement.

Lire la suite ->