Menu:

Schloß Halbturn

Visite au Domaine ce mois de juillet 2011 en compagnie de Torsten Aumüller, Export-Manager.

 

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Vitikult - La dégustation (horizontale 2009)

Nous avons dégusté la totalité des 8 cuvées produites dans l'excellent millésime 2009 à l'exception de celle de Wieder (suite à casse) qui finalement a été remplacée par le blaufränkisch Hochberg du même domaine. Cela nous a permis de confronter les "vitikult" à une entrée de gamme également 100 % blaufränkisch. Les vins ont été ouverts quelques heures (3h en moyenne) auparavant et servis à 16°. Tous les vins sont tarifés à 10,90 EUR par décision du mouvement.

WIEDER - Blaufränkisch Hochberg

Désarmant de simplicité : voilà une cuvée directe, juteuse, au fruit mûr mâtiné d'épices et de nuances végétales à la buvabilité redoutable. On n'a pas envie d'en faire l'exégèse mais de terminer la bouteille d'un traite.

Néanmoins, il est clair que les vitikult dégustés par après jouent dans une division supérieure même si en termes de plaisir immédiat, cette cuvée de démérite absolument pas, au contraire.

GAGER

Une bouteille qui ne se présente pas optimalement, refermée sur elle-même, austère et sèche. La matière est là mais pas le charme ni le fruit.

IGLER

Le vin présente un fruité mûr sur la cerise, la framboise et la fraise. An bouche, c'est parfaitement équilibré, plutôt soyeux et effilé avec un élevage bien intégré. Longueur appréciable où l'on retrouve les épices.

REUMANN

Nez de cerise à l'alcool, de réglisse et de prune. Cette cuvée est étoffée, plus ronde, plus ample mais aussi plus chaleureuse un peu au détriment de la finesse. On perçoit une certaine complexité naissante à l'aération mais l'ensemble ne décolle pas en dfépit d'une fraîcheur de bouche intéressante.

PRICKLER

Malgré un nez assez fermé et une aromatique où le ping pong fruit / épices reste assez commun, le vin présente beaucoup de caractère en bouche grâce à des nuances minérales (pierre chaude) qui viennent assister le fruit en rétro. C'est plutôt puissant avec des tanins qui demeurent soyeux et un équilibre impeccable. Joli vin.

KIRNBAUER

Voilà un vin expressif, juteux, à l'élevage discret et au fruit élégant. L'ensemble est très réussi, assez charmeur, fin, poli, sans la moindre aspérité qui pourrait heurter. La finale acidulée lui donne du tonus. Dans le tiercé de tête...

LANG

La belle mise en place de cette cuvée ne peut être contestée : chair, élégance, équiilibre, fine charpente assurent une présence de bouche agréablement civilisée. Le seul bémol concerne l'élevage, de grande qualité, mais dont les tonalités moka peuvent apparaître un peu trop dominantes.

HEINRICH

Le bouquet, expressif, fait d'emblée preuve de davantage de complexité avec des senteurs de fruits noirs (sureau), d'épices douces, de chocolat et de torréféction discrète. On apprécie la belle construction de bouche avec un volume conséquent, de la puissance mais aussi beaucoup de fraîcheur. Ampleur et rigueur se combinent dans un bel équlibre général. Finale très persistante. Sans doute un niveau au dessus des autres...

 

 

 

 

 

 

Back ->