Italie - Süd Tirol / Alto Adige
Introduction et généralités

Contrastes et diversité au pied des montagnes.
Ainsi donc, sous un souffle méditerranéen, quelques courants frais bataillent. Mais pour quelle identité fondamentale ? La région s’est donné les moyens techniques et mentaux d’élever la qualité générale de ses vins mais ceux-ci ne jouissent pourtant pas encore d’une renommée au niveau des efforts consentis. "Problème d’identité fondamentale ou question de temps ? ", se demande la critique journaliste Stuart Pigott. La mutation du vignoble entamée il y a plus de trente ans n'est peut-être pas achevée, a fortiori dans une perspective de réchauffement climatique.
Si l'on estime que l'identité d'une région est souvent l'expression d'un binôme terroir/cépage fort, l'Alto Adige, avec sa diversité de terroirs et ses nombreux cépages dont seuls deux - vernatsch et lagrein - sont autochtones, se trouve en face d'un véritable défi bien difficile à relever.
Géographiquement, la région prend la forme d’un « Y » dont les branches hautes seraient à gauche (NO) la valle Venosta / Vinschgau (haute vallée de l’Adige) et à droite (NE), la vallée de l’Isarco / Eisacktal (qui prend sa source au col du Brenner).
Alors que l’Isarco coule dans une vallée encaissée entourée de hautes terrasses bien orientées, la haute vallée de l’Adige s’élargit fortement dans la combe de Merano proposant ainsi des vignobles sur des terrains moins pentus à côté de coteaux plus escarpés. Les deux vallées se rejoignent à Bolzano pour continuer vers le sud en constituant ainsi le pied de l’ « Y ».
En simplifiant, on peut considérer que toute la partie nord jusqu’à la jonction des deux branches mérite le nom de viticulture de montagne avec des terrains difficiles à travailler et des sols pauvres et caillouteux de type métamorphique et/ou volcanique (quarz, porphyre, gneiss). Ce sont aussi des secteurs présentant un des plus grands dénivelés d’Europe puisque la vigne est plantée entre 400 et plus de 1000 m d’altitude. Durant les dernières décennies, les agriculteurs de ces vallées ont de plus en plus remplacé les arbtres fruitiers par de la vigne, là où cela se justifiait et les superficies plantées ont fortement augmenté.
Après le confluent, les pentes se calment. Le piémont au sud de Bolzano présente des sols plus chauds et légers de débris morainiques déposés par la forte érosion antérieure mais les meilleures parcelles restent celles accrochées aux coteaux qui dominent le fleuve et dont l’exploitation demeure parfois également un tour de force. Ainsi se combinent l’élégance et la finesse des vins du nord à la puissance et à la force de ceux du sud.
Au point de vue climat, il faut savoir que Bolzano est une des trois villes les plus chaudes d’Italie en été en température de pointe. Ces températures élevées sont dues à l'accumulation des rayons solaires qui ne peuvent se disperser en raison des barrières créées par les montagnes environnantes ; l'air se réchauffe beaucoup et seules les brises nocturnes qui descendent des montagnes parviennent à apporter un peu de fraîcheur, créant une forte différence de température entre le jour et la nuit. Ceci explique le succès des cépages aromatiques dans la région puisqu’ils ont besoin de fraîcheur pour conserver leur parfum mais aussi de chaleur pour mûrir parfaitement.
Structures économiques
Le tissu économique viticole constitue une autre des particularités de la région. Il est constitué de deux piliers d'importance inégale en capacité de production. Les coopératives (Cantine Sociale / Kellereien) ont un poids extrêmement important puisqu'elles représentent plus de 60% des superficies traitées et du volume produit. La qualité de leur travail et leur impact sur le vie viticole est indéniable, reconnu de tous et au moins équivalent aux meilleurs domaines indépendants.
Le tableau ci-dessous donne une idée synthétique de leurs capacités.

Résumé des millésimes - Source : suedtirolwein.com
Millésime  2022 - ****(*)
  Grands rouges et vins blancs  surprenants
Millésime  2021 - ****
  Année exceptionnelle pour les vins  blancs. Des vendanges tardives et un beau temps de vendange assurent fruit et  élégance - bons à très bons vins rouges
  Des vendanges tardives et un temps stable et beau pendant  les vendanges caractérisent le millésime 2021 du Tyrol du Sud. Cela signifie  que les raisins ont pu mûrir de manière optimale et développer beaucoup  d'arômes grâce aux différences de température élevées entre le jour et la nuit.  Le résultat est un millésime 2021 de vin blanc exceptionnel et un vin rouge  toujours bon à très bon.
  Maturité tardive, un peu  de gel, mais pluviométrie difficile et un beau temps automnal sauvant la  situation.
  La situation pluviométrique de l'été a été difficile pour  les vignerons. Le mois de juin, par exemple, a été très sec et certaines  plantes jeunes et productives ont dû être irriguées. L'eau manquante est  arrivée en juillet, sous la forme de violents orages. Il y a également eu  plusieurs tempêtes de grêle au milieu de l'été, causant pas mal de dégâts dans  la région de Kurtatsch.
  Les vignerons ont bénéficié d'une période prolongée de beau  temps en fin d'été et en automne, qui a créé des conditions idéales pour la  maturation, notamment pour les cépages blancs et rouges tardifs. 
  Grâce à une récolte très saine, à de bons taux de sucre et à  de bons indices d'acidité, 2021 s'annonce comme un millésime supérieur à la  moyenne pour les vins blancs du Tyrol du Sud. Les vins de Chardonnay et de  Sauvignon Blanc se présentent très bien partout. Les Pinots Blancs sont  croquants et juteux, le cépage Silvaner est très agréable. Il en va de même  pour le Riesling et le Kerner, tandis que pour les Gewürztraminers, ceux dont  les raisins proviennent de plants au rendement légèrement inférieur sont  particulièrement convaincants.
  Le tableau est plus contrasté pour les cépages rouges. Des  rendements nettement inférieurs, de petites baies et des raisins lâches et très  sains avec un bon taux de sucre et une couleur optimale assurent un excellent  développement des Vernatsch. Mais on note un « très bon » pour les vins de Pinot  Noir de plaine, un « bon à très bon » pour le Merlot et le Cabernet, tandis que  le Lagrein évolue de moyen à bon.
Millésime  2020 - ***(*)
  Un millésime moyen à bon pour les  vins blancs, de belles qualités pour le Lagrein et le Pinot Noir
  Les conditions climatiques ont causé beaucoup de soucis aux  viticulteurs.L'année 2020 a encore une fois demandé beaucoup d'engagement et de  travail acharné de la part des vignerons du Tyrol du Sud dans le travail dans  les vignobles. Les mois d'hiver ont été plus chauds que la moyenne, surtout à  partir de la mi-février, avec des températures maximales quotidiennes très  douces. Après un début de printemps frais et pluvieux en mars, les mois d'avril  et mai ont également été plus chauds que la moyenne. Cependant, une vague de  froid survenue fin mars a nécessité des mesures ciblées de protection contre le  gel dans certaines régions.
  Le débourrement en 2020 est intervenu plus tard que la  moyenne décennale. Cependant, les températures élevées d'avril et mai ont favorisé  le développement de la vigne, ce qui a permis une floraison remarquablement  précoce dans les localités précoces vers le 10 mai. Les phases de mauvais temps  des mois de mai et juin ont entraîné une forte pression d'infection des  maladies fongiques dans la vigne dans certains vignobles. Le mois de juin a  montré une tendance des températures constamment équilibrée. Les  précipitations, parfois accompagnées de violents orages, sont tombées  principalement dans la première quinzaine du mois. Juillet a été chaud en plein  été avec une brève canicule.
  À la fin de l'été et en automne, des périodes de fortes  pluies ont été répétées et les vendanges sont parfois devenues un jeu de  loterie, rarement aussi dépendantes d'un moment de vendange précis qu'en 2020.  En raison des niveaux de sucre plus faibles, les niveaux d'alcool sont  légèrement inférieurs mais les acidités sont dans la norme. Côté vins blancs,  2020 est un millésime moyennement bon avec de très beaux Chardonnay et Pinot  Gris. Les maîtres de chai sont très satisfaits du Pinot Noir et du Lagrein. Le  Merlot et surtout le Cabernet ont dû être récoltés un peu plus tôt que prévu en  raison des conditions climatiques - avec des qualités bonnes mais pas transcendantes. 
Millésime  2019 - ***(*)
  Des vins vifs, frais et de caractère
  Après une année viticole changeante avec quelques événements  climatiques extrêmes, la météo automnale idéale avant le début des vendanges a  contribué à une récolte tardive autorisant l’élaboration de vins de qualité  surprenante aux regards du déroulement de l'année dans le vignoble
  Les mois d’hiver 2018/2019 ont été plus chauds que la  moyenne, avec des températures parfois presque printanières. À l'exception des  fortes chutes de neige du début du mois de février, l'hiver a également été  très sec. Après le mois de mars, qui a également été sec et chaud, le mois  d'avril et mai est devenu assez humide et trop frais pour la saison en mai. Le  printemps 2019 a été caractérisé par des phénomènes météorologiques extrêmes :  les premiers orages de grêle ont eu lieu en avril. Plusieurs périodes de froid  ont entraîné des risques de gelées tardives. La pleine floraison a été retardée  en 2019 en raison de la météo changeante avec des températures bien inférieures  à la moyenne, notamment en mai. Ce retard s'est également reflété dans le début  de la maturation, qui a été retardée de 10 à 14 jours par rapport à la moyenne  à long terme.
  Le millésime 2019 se distingue par des arômes frais et  fruités, une acidité prononcée, une structure élégante et un bon potentiel pour  les vins blancs, notamment pour les vins d'altitude. Le Pinot Blanc, le Pinot  Grigio, le Chardonnay et le Sylvaner se distinguent particulièrement par leur  acidité fraîche et agréable et leur structure élégante. Le Gewürztraminer se  présente avec élégance sur des fruits mûrs. Le Sauvignon des meilleurs terroirs  impressionne par sa vive acidité et son arôme typique.
  Le Vernatsch 2019 est très typé : fruité, juteux, avec de la  structure, de l'élégance et un plaisir de dégustation invitant. Le millésime a  présenté quelques défis dans les vignes : Pinot Noir, Lagrein, Merlot et  Cabernet. Ils ont donc encore besoin de temps pour mûrir pleinement en cave. En  raison d'une violente tempête de grêle, il y a eu des pertes allant jusqu'à 70%  en ce qui concerne les Lagrein dans les endroits classiques autour de Bolzano.
  Dans la vallée de l'Isarco et dans le Vinschgau, les vins  sont frais et tendus avec un fruit intense et moins d'alcool que les années  précédentes. 
  Millésime  2018 - ***(*)
    Récolte très précoce satisfaisante en quantité et en qualité.
  Les vignes ont commencé à germer un peu plus tard en 2018  après un hiver humide. Cependant, le temps chaud et humide des mois d'avril et  mai qui a débuté peu après le débourrement a entraîné une floraison très  précoce de la vigne, qui s'est achevée dans la plupart des régions viticoles  fin mai. Une année de récolte précoce se profilait à l’horizon. Le mois de juin  2018 a été exceptionnellement chaud et les précipitations ont été inférieures à  la norme à long terme. Juillet a également été chaud et sec avec des  températures bien supérieures à la moyenne pluriannuelle, tout comme août. Vers  la fin août, des pluies généralisées ont commencé. Dans les vignobles du Tyrol  du Sud, notamment à basse altitude, les vendanges 2018 ont commencé le 20 août,  soit une semaine plus tôt que l'année dernière. La période de récolte a dû être  légèrement avancée pour certaines variétés afin de prévenir les risques de  pourriture dus au temps chaud et humide des premières semaines de récolte. À partir  de la mi-septembre, le temps a changé et les journées chaudes et les nuits  fraîches ont créé des conditions idéales pour une bonne maturité et un bon  développement aromatique des raisins. Les variétés qui mûrissent plus tard et à  des altitudes plus élevées en ont particulièrement profité.
      Des qualités  surprenantes avec des vins prometteurs
  Le millésime se présente avec des arômes prononcés et mûrs  dans les vins blancs, avec une forte structure, une acidité équilibrée et  beaucoup de potentiel - surtout dans les vins d'altitudes plus élevées. Dans  l'ensemble, l’année est excellente pour les vins rouges corsés. 2018 est  synonyme de merveilleux Cabernet, Merlot et Lagrein du Tyrol du Sud avec  beaucoup d'élégance, de puissance et de corps. Le Pinot Noir 2018 impressionne  également par de belles couleurs, une concentration élégante et une ampleur  agréable.
  Millésime  2017 - ***
      Des vins typés, élégants et frais et  fruités
  La météo capricieuse de 2017 - notamment le gel et la grêle  - a laissé des traces sur les vignobles du Tyrol du Sud, notamment en termes de  quantité. En tant que millésime, 2017 se présente comme une année pleine de  défis mais avec une production finale convaincante et plutôt qualitative de  vins prêts à boire, typiques et séduisants.
  Quoique légèrement plus minces, les vins blancs se montrent  très élégants, frais, fruités et juteux aux arômes typiques du cépage. Les  rouges, moins corsés et structurés que d’habitude, se présentent également avec  élégance, avec beaucoup de finesse et des tanins délicats.
  Millésime  2016 - ***(*)
    Une année passionnante pour le rouge  et le blanc proposant des vins blancs typiques et des vins rouges  structurés
  L'été maussade 2016 a posé de nombreux défis aux vignerons  du Tyrol du Sud : outre quelques journées chaudes et ensoleillées, il y a eu de  nombreuses journées humides avec des pluies supérieures à la moyenne. Cela a  demandé beaucoup d’attention et un travail acharné dans la vigne. Une météo  d'automne idéale avant et pendant les vendanges a achevé de sauver sauvé la  situation.
  La qualité des raisins à leur arrivée dans les caves était  parfaite et a permis l’élaboration de vins blancs juteux, vifs et complexes et  de vins rouges corsés et structurés avec finesse et élégance, avec un bon  potentiel de développement.
  Millésime  2015 - *****
  Un millésime exceptionnel dont on se  souviendra longtemps
  Un été très chaud et sec mais des températures plus modérées  et fraîches la nuit dès avant les vendanges ont permis une récolte optimale  pour tous les cépages, blancs comme rouges.
  Le millésime 2015  propose des arômes magnifiquement mûrs, des vins blancs fruités et corsés -  notamment le Pinot Blanc, le Sauvignon et le Gewürztraminer. Les vins Vernatsch  sont accessibles et corsés avec des couleurs vives. Les autres cépages rouges  sont forts, structurés et harmonieux, avec en particulier le Lagrein, le Pinot  Noir, le Merlot et le Cabernet. Les meilleurs impressionnent par leur potentiel  de garde, leur structure et leur élégance.
  Millésime  2014 - **
  Une année froide et humide après un  débourrement précoce et sujette à une pression fongique intense. Les vins blancs  s’en sortent mieux que les rouges mais la production ne laissera pas de  souvenir impérissable
La menace de la mouche susuki a également posé des défis supplémentaires aux vignerons. Grâce à des interventions ciblées dans le vignoble, à un engagement approprié et à un travail supplémentaire, les vignerons du Tyrol du Sud ont pu maîtriser les problèmes. Ce sont surtout les variétés précoces, récoltées début septembre, qui ont souffert des intempéries. Les moyennes et hautes altitudes ont pu bénéficier de la belle période météorologique de fin septembre à début octobre. Grâce à des vendanges laborieuses et à des tris sévères causant une perte de rendement importante, on a malgré tout pu récolter des raisins de bonne qualité.
  Millésime  2013 - ***
  Un millésime passionnant avec de  grands vins blancs, des vins élégants et typés du Vernatsch et des vins rouges  au bon potentiel
  2013 est une excellente année viticole blanche au Tyrol du  Sud avec des vins blancs frais, typés et de bonne garde grâce à une acidité  optimale. Les vins du Vernatsch sont également très attractifs, tandis que les  Pinots Noirs sont élégants et fruités. La situation des autres vins rouges est  un peu plus mitigée en raison d’un léger déficit de maturité du à la fraîcheur  de l’automne.
  Le temps automnal avec des températures fraîches a  idéalement favorisé le développement des arômes et de l'acidité, en particulier  dans les raisins blancs : les vignerons du Tyrol du Sud ont constamment récolté  des raisins très sains et compacts avec de belles valeurs de moût et une  acidité étonnamment bonne.
Millésime  2012 - ***
  Moins de quantité mais bonne qualité  globale à l’exception des cabernets et merlots qui ont souffert d’une fin  d’automne humide.
  Dans l'ensemble, les vins blancs du Tyrol du Sud 2012 sont  des vins très digestes, salés, juteux et de grande qualité. 2012 est également  un millésime typique du Vernatsch du Tyrol du Sud avec beaucoup de typicité  variétale. En matière de vins rouges, les Pinots Noirs impressionnent par leur  qualité, leur élégance et leur abondance de fruits ; ils sont délicats et juteux,  avec des tanins souples et une ampleur invitante, les Lagreins produisent des  qualités tout aussi bonnes dans les bons terroirs, avec un beau fruit intense  et des tanins mûrs.
Les appellations
Du plus large au plus spécifique :
Vigneti delle Dolomiti IGT 
  Couvre la totalité des provinces  de Bolzano et Trento plus une partie de la Vénétie. C’est la plus large de la  région et est surtout utilisée pour les cuvées.
  
Mitterberg IGT
  Couvre  la totalité de la province de Bolzano. Rarement utilisée.
  
Alto Adige DOC / Südtiroler DOC
  Couvre la totalité de la  province de Bolzano et est associée systématiquement à un cépage avec  éventuellement une caractéristique (riserva, passito, vendemmia tardiva,..). Il  existe des sous-zones géographiquement plus limitées et liées à certains  cépages uniquement :
- Valle Venosta / Vinschgau (cépages blancs) : haute vallée de l’Adige
- Valle Isarco / Eisacktal (cépages blancs) : vallée de l’Isarco qui prend sa source au col du Brenner. Entre Natz et Karneid.
- Meranese di Collina / Meraner Hügel (schiava/vernatsch) : coteaux autour de la ville de Merano de part et d’autre de l’Adige
- Santa Maddalena / Sankt Magdalener (schiava /vernatsch) : coteaux au nord de la ville de Bolzano
- Colli di Bolzano / Bozner Leiten (schiava /vernatsch). En désuétude.
- Terlano / Terlaner (cépages blancs dont >50% pinot blanc et/ou chardonnay) : vignobles autour de la localité de Terlano.
Lago di  Caldaro DOC / Kalterersee DOC 
  Appellation liée au cépage  schiava (vernatsch) couvrant des communes du centre et du sud de l’appellation.  Elle est principalement utilisée dans les communes avoisinant le lac glacière  en lui-même qui joue un important rôle de régulation de température.
  
La région ne compte aucune DOCG à ce jour.
Les dégustations :
 
 
  